Assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation en ligne, c’est
possible ?

Quelles sont les obligations légales

Que l’on soit locataire ou propriétaire, on n’est pas soumis à la même obligation.

Quels sont les biens garantis

MRH est une abréviation désignant le contrat multirisques habitation.

Quels sont les biens exclus

Dans tous les contrats d’assurance, on trouve des exclusions et des restrictions.

Comment choisir son assurance

Un courtier en assurance peut représenter une aide appréciable si vous n’avez pas le courage de lire les conditions générales des contrats.

Quelles sont les précautions à prendre

En règle générale, les personnes qui sont à la recherche d’un contrat d’assurance obligatoire regardent en premier lieu le montant de la prime d’assurance.

Comment faire pour souscrire

Pour souscrire une assurance habitation en ligne, il faut tout d’abord réunir les informations nécessaires à l’établissement d’un devis correspondant au logement.

L’assurance habitation : informations générales

En complément des garanties citées précédemment, un contrat d’assurance habitation peut aussi apporter des couvertures optionnelles visant à indemniser d’éventuels dégâts causés par un chien d’attaque ou des dommages matériels sur le mobilier de jardin.

Informations générales

Quelles sont les obligations légales au niveau de l’assurance habitation ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, occupant d’un appartement ou d’une maison, on n’est pas soumis à la même obligation de souscrire une assurance habitation.

Les locataires et les propriétaires d’un logement en copropriété ont l’obligation légale d’assurer leur logement. 

L’assurance minimale acceptée est une responsabilité civile couvrant les dommages causés au voisinage. 

Dans un contrat de location, le bailleur peut intégrer en toute légalité une clause précisant qu’en cas de défaut d’assurance, le locataire risque l’expulsion. Les propriétaires de biens immobiliers indépendants n’ont pas d’obligation légale de souscrire un contrat d’assurance habitation.

Cependant, ils doivent savoir qu’en cas de sinistre, ils ne seront pas indemnisés et devront assumer eux-mêmes les réparations. Si un incendie détruit une maison non assurée, le propriétaire perd totalement son bien, c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’assurer son logement, quelle que soit la situation de son occupant.

Quels sont les biens garantis par l’assurance MRH ?

MRH est une abréviation désignant le contrat multirisques habitation proposée par les compagnies d’assurance. Ce type de formule inclut systématiquement la responsabilité civile de l’assuré, qui est le niveau minimum légal d’assurance habitation.

La garantie responsabilité civile couvre les éventuels dommages causés à des tiers qui proviendraient d’un évènement né à l’intérieur de votre logement : dégât des eaux ou incendie originaire de votre habitation. Au sein de l’assurance multirisques, on trouve aussi une responsabilité civile vie privée.

C’est une protection qui garantit qu’en cas de sinistre dont serait responsable un des membres de votre foyer, l’assurance peut indemniser les victimes de dommages corporels et matériels. L’assurance multirisque habitation garantit le logement habité (maison ou appartement), le garage, la cave, les dépendances si elles sont fabriquées en dur et les éventuels aménagements immobiliers.

Toutefois, il est important de bien lister dès la souscription l’ensemble des biens immobiliers à assurer, de manière à ne pas avoir de surprise en cas de sinistre.

Quels sont les biens exclus de l’assurance MRH ?

Dans tous les contrats d’assurance, on trouve des exclusions et des restrictions.

L’assurance logement MRH exclut de ses garanties la majeure partie des biens situés en dehors du logement : plantations, éclairage extérieur, décorations, abri de jardin et bâtiments dont la construction n’est pas terminée.

Parfois, des protections sont exclues de l’assurance multirisques habitation, mais elles peuvent y être ajoutées en souscrivant à des garanties optionnelles.

C’est notamment le cas de la détention d’armes ou de chiens d’attaque, de la pratique d’une activité professionnelle à domicile ou de sports dangereux.

La souscription à une assurance habitation

LA SOUSCRIPTION

Comment choisir son assurance habitation ?

Un courtier en assurance peut représenter une aide appréciable si vous n’avez pas le courage de lire les conditions générales des contrats.

Il connait parfaitement les offres des différentes compagnies d’assurance et saura trouver celle qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Sinon, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est aussi un moyen rapide de connaitre les tarifs de plusieurs compagnies d’assurance.

Pour négocier des garanties optionnelles et des échéances de paiement différentes, il est préférable de s’adresser directement à la compagnie d’assurance.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la souscription d’une assurance
habitation ?

En règle générale, les personnes qui sont à la recherche d’un contrat d’assurance obligatoire regardent en premier lieu le montant de la prime d’assurance.

Toutefois, il est tout aussi important de contrôler le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre et les plafonds de remboursement. Souvent, les assureurs qui offrent un contrat MRH à la prime d’assurance moins chère sont ceux pour lesquels la franchise est la plus importante et les indemnisations les plus faibles.

Lorsqu’un contrat d’assurance multirisques habitation protège l’assuré contre des dommages survenant sur des objets de valeurs comme des biens électroménagers, de l’informatique ou des instruments de musique, il faut vérifier si l’assureur prévoit une indemnisation à valeur réelle ou à valeur à neuf.

Comment faire pour souscrire une assurance habitation en ligne ?

Pour souscrire une assurance habitation en ligne, il faut tout d’abord réunir les informations nécessaires à l’établissement d’un devis correspondant au logement.

Il faut déclarer à l’assureur de quel type de bien immobilier il s’agit (appartement ou maison), son adresse complète, sa taille, son nombre de pièces, si c’est une résidence principale ou secondaire et si vous en êtes propriétaire ou locataire.

La valeur des biens à assurer, la fréquence de sinistres par le passé et la présence d’éléments de sécurité comme une alarme permettront à l’assureur d’ajuster le tarif de la prime d’assurance. Prenez le temps de bien examiner tous les détails de l’offre d’assurance :