L’écologie est une nécessité pour diminuer notre consommation énergétique et nos émissions polluantes.
Le secteur résidentiel émet une proportion non négligeable de gaz à effet de serre, mais ce taux diminue peu à peu grâce aux efforts consentis par les constructeurs pour proposer des matériaux plus respectueux de l’environnement et grâce aux personnes qui font le choix de privilégier les énergies renouvelables.
Vous aménagez un logement écologique et vous êtes à la recherche d’une assurance habitation adaptée ? Suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un logement écologique ?
La construction écologique est en vogue, non seulement car elle diminue l’impact du secteur résidentiel sur l’environnement, mais aussi et surtout, car elle permet de faire des économies.
En choisissant des matériaux naturels pour leur isolation thermique, on améliore l’efficacité énergétique du bâtiment en réduisant le chauffage.
Les logements écologiques sont optimisés pour utiliser au mieux les ressources naturelles et ainsi diminuer la consommation électrique pour l’éclairage et la ventilation, par exemple.
Les matériaux utilisés dans la construction de logements écologiques sont plus respectueux de l’environnement et ils offrent souvent de meilleures performances à de nombreux niveaux.
Le bois, par exemple, est particulièrement utilisé dans l’ossature de ces logements, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il offre une meilleure résistance à la propagation du feu que d’autres matériaux standards comme le béton et l’acier.
Ainsi, vérifiez que votre assureur reconnaisse la qualité des produits utilisés : la prime annuelle correspondant à la garantie incendie est parfois minorée par certains assureurs, car le risque de destruction totale du logement est plus faible.
Quelles sont les assurances habitation écologiques ?
On ne trouve pas à proprement parler de contrat d’assurance habitation écologique, mais il existe des offres spécifiques pour les maisons passives, les bâtiments basse consommation et les logements bioclimatiques.
Ces couvertures tiennent compte des équipements supplémentaires dont sont généralement équipés les logements écologiques : panneaux solaires, système de récupération et de filtration des eaux de pluie ou installation géothermique.
Ainsi, en cas de panne ou d’accident sur un de ces éléments, vous pourrez vous tourner vers votre assureur pour obtenir une indemnisation.
Dans une logique de réduction de la consommation électrique, certains assureurs proposent des contrats d’assurance habitation qui prévoient qu’un équipement défectueux soit remplacé par une version neuve écologique.
Renseignez-vous sur les garanties complémentaires disponibles dans ces contrats d’assurance : souvent, on peut opter pour une garantie pertes financières, qui vient indemniser l’assuré lorsque la revente de sa production électrique à EDF n’est pas satisfaisante.
Veillez également à ce que tous les équipements de production électrique, comme des panneaux photovoltaïques, soient couverts en cas de dégradation et de vol, en particulier s’ils sont situés à l’extérieur du logement.