Pour tous les locataires, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire.
Même si pour certains propriétaires, elle reste facultative, peu de personnes prennent le risque de ne pas assurer leur bien immobilier, car les conséquences financières d’un sinistre au niveau de l’hébergement peuvent être particulièrement importantes.
Vous êtes à la recherche d’un devis assurer votre appartement ou votre maison ? Nous vous expliquons comment vous y prendre.
Demander un devis d’assurance habitation en agence ou sur le site officiel de la compagnie d’assurance
Si vous assurez déjà votre voiture ou votre santé auprès d’un assureur, il est souvent intéressant de s’adresser à lui pour souscrire une assurance habitation.
En plus de faciliter la gestion administrative de votre assurance, vous pourrez ainsi obtenir une réduction de fidélité et il sera facile de vérifier que vous ne souscrivez pas deux fois la même garantie.
Que vous choisissiez de vous rendre en agence ou de réaliser les formalités en ligne, les informations à fournir pour obtenir un devis d’assurance habitation sont identiques.
Devis d’assurance habitation : les caractéristiques du logement
Évidemment, l’assureur a besoin de connaitre les caractéristiques détaillées de votre logement pour vous proposer un contrat d’assurance habitation personnalisé.
Pour cela, vous devez remplir un formulaire et apporter les informations suivantes concernant votre bien mobilier :
- S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
- Sa surface habitable (en m² selon la loi Carrez, c’est-à-dire une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m)
- Le nombre de pièces habitables (surfaces de plus de 9 m², exclusions faites des toilettes, de la salle de bain et de la cuisine)
- L’adresse et la date de construction
Devis d’assurance habitation : les habitudes des occupants du logement
Les habitudes des occupants du logement sont aussi prises en compte lors de l’établissement du devis par un assureur.
Pour cela, il faut indiquer si vous êtes locataire ou propriétaire, si c’est une résidence principale ou secondaire, le nombre de personnes hébergées et leur activité professionnelle.
Selon les biens possédés, vous pouvez choisir de signaler que vous nécessitez un contrat MRH contenant des garanties pour couvrir les biens mobiliers, les objets de valeur ou des instruments de musique.
Demander plusieurs devis d’assurance habitation à la fois sur un comparateur d’assurance en ligne
Ce sont les mêmes informations concernant le logement et ses occupants qui sont nécessaires pour obtenir des offres sur un comparateur d’assurances en ligne.
Nous vous recommandons donc de les utiliser pour vérifier si votre assureur vous a fait une proposition intéressante ou s’il est préférable de souscrire un contrat auprès d’un concurrent.
Pour bien comparer deux assurances habitation, pensez à vérifier les garanties incluses, le montant de la franchise, les plafonds d’indemnisation et les exclusions de garantie.