Si on me vole mon vélo, mon assurance habitation m’indemnisera-t-elle ?

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre, éviter les transports publics bondés, pratiquer régulièrement une activité sportive ou tout simplement participer activement au changement des habitudes de transport : on trouve de nombreuses bonnes raisons pour justifier le fait d’utiliser un vélo pour se déplacer.

Cependant, ce moyen de locomotion a beau être écologique et économique, il pose un problème de taille : il est difficile de le protéger, ce qui en fait une cible de choix pour les voleurs.

En cas de vol de vol vélo, pouvez-vous obtenir réparation grâce à votre assurance habitation ? Nous vous répondons dans les paragraphes ci-dessous.

Puis-je être indemnisé par mon assurance habitation si mon vélo a été volé chez moi ?

Si votre vélo a été volé à votre domicile, il est probable que vous puissiez obtenir réparation auprès de l’assureur de votre logement.

Toutefois, la prise en charge du sinistre dépend de plusieurs critères :

  • Le vol doit être commis avec effraction. C’est-à-dire que la garantie ne fonctionne pas si le vol résulte d’un défaut de sécurisation de votre part (porte de garage ouverte ou vélo stationné sans antivol à l’extérieur du logement).
  • Le vélo devait être stationné dans une des zones couvertes par l’assurance habitation. S’il était garé dans une dépendance exclue du contrat, il ne peut pas être pris en charge.
  • Le vélo ne doit pas être considéré comme un objet de valeur. Si sa valeur est supérieure au plafond d’indemnisation prévu pour ce type d’objet dans le contrat d’assurance habitation, vous ne pourrez prétendre qu’à une indemnisation partielle.

En fonction de l’assurance habitation que vous avez souscrite, l’indemnisation du vélo volé peut dépendre de la sécurité installée : souvent, cela impose un garage fermé à clé ou un vélo attaché à un point fixe à l’aide d’un antivol.

Puis-je être indemnisé par mon assurance habitation si mon vélo a été volé en dehors de chez moi ?

Si votre bicyclette a été volée à l’extérieur de votre domicile, vous ne pouvez pas utiliser votre assurance habitation pour obtenir réparation auprès de l’assureur.

En dehors de votre hébergement, votre vélo ne peut être couvert contre les sinistres que si vous souscrivez une assurance vélo spécifique.

Cette dernière peut vous permettre de déclarer une casse, un vol ou un accident sur votre vélo et ainsi d’obtenir un dédommagement de la part de l’assureur en cas de sinistre.

Les vélos électriques et les vélos de compétition pouvant facilement couter plusieurs milliers d’euros, nous vous recommandons de les assurer avec une assurance dédiée.