L’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, mais nous vous la recommandons de façon systématique pour protéger votre logement et vos biens mobiliers.
Ici, nous évoquons le cas des personnes vivant en maison : quel type d’assurance habitation choisir et pourquoi ? Nous faisons le point.
Assurance habitation d’une maison : est-ce obligatoire ?
Du point de vue légal, seuls les propriétaires de maisons individuelles ont le choix de souscrire une assurance habitation ou non.
Pour tous les autres, qu’ils soient locataires ou propriétaires, occupants ou non-occupants, l’assurance habitation est obligatoire au titre de la responsabilité civile.
Ainsi, l’assureur pourrait intervenir pour endommager les tiers au cas où un sinistre s’étendrait aux logements du voisinage ou à la copropriété.
Assurance habitation d’une maison : Qu’est-ce qu’un contrat MRH ?
Pour protéger un bien immobilier comme une maison, les assureurs proposent généralement des offres d’assurance appelées « contrat MRH ».
Il s’agit d’une assurance multirisque habitation incluant les garanties de base (responsabilité civile, risques locatifs, sinistres courants comme incendie, dégât des eaux, bris de glace), à laquelle on peut greffer d’autres garanties complémentaires selon les besoins des occupants.
En complément de la protection du logement, le contrat MRH permet d’assurer également les individus qui y vivent et les biens personnels qui y sont présents.
Le contrat MRH est particulièrement intéressant pour les occupants de maison, de par les garanties optionnelles que l’on peut lui ajouter :
- Une garantie piscine
- Une garantie cheminée
- Une garantie jardin (et mobilier de jardin)
- Une garantie dépendances
Assurance habitation d’une maison : Comment trouver la moins chère ?
L’assurance la moins chère est celle qui offre le moins de garanties : le contrat basique ne contenant qu’une garantie responsabilité civile est toujours l’offre la moins chère d’un assureur.
Le véritable objectif est de trouver l’assurance habitation la moins chère, mais avec les garanties nécessaires.
Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne.
Vous pourrez y confronter les devis de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver laquelle est la plus compétitive dans votre situation.
Si vous avez des biens mobiliers ou des équipements électroménagers de valeur, vérifiez qu’ils soient protégés par votre contrat.
Assurance habitation d’une maison : Nos conseils pour faire le bon choix
Trop de personnes font le choix d’une assurance seulement parce que la prime annuelle est moins chère.
Si le prix est un critère important, il faut penser à vérifier également le montant de la franchise et les plafonds d’indemnisation en cas de sinistre.
Nous vous conseillons de comparer les contrats d’assurance habitation à garanties égales et de consulter les conditions générales et particulières : vous y trouverez des précisions importantes sur les exclusions de garantie.








