Comment mon assurance habitation répare t-elle les sinistres en nature ?

En cas de sinistre dans votre logement, vous attendez une prise en charge de votre assureur pour vous aider à réaliser les réparations nécessaires.

Savez-vous qu’il existe plusieurs modes d’indemnisation ?

Souvent, les compagnies d’assurance proposent une indemnisation pécuniaire, par l’envoi d’un chèque ou d’un virement bancaire.

Il existe aussi l’indemnisation gré à gré, qui ne fait pas intervenir d’expert, mais n’est disponible que pour les petits sinistres.

Et finalement, on trouve la réparation des sinistres en nature, qui est plus rare, mais progressivement promue par les assureurs.

Qu’est-ce que la réparation des sinistres en nature ?

La réparation en nature des sinistres est une pratique courante dans d’autres pays comme l’Espagne et le Royaume-Uni, elle tend à se développer aussi en France.

Ce mode d’indemnisation prévoit que l’assureur s’occupe de toutes les formalités nécessaires à la remise en état du logement.

Il est responsable de toutes les actions nécessaires en vue de la réparation du préjudice subi à l’occasion du sinistre.

Pour l’assureur, il s’agit de confirmer les dégâts à l’aide d’un expert et d’envoyer sur place une équipe de professionnels pour résoudre le problème en réalisant les travaux nécessaires et le nettoyage des dommages.

La réparation des sinistres en nature n’est pas toujours possible : cela dépend de l’assureur, du contrat souscrit et du type de sinistre.

Il est courant que la réparation en nature soit limitée aux assurés ayant souscrit une garantie « dommages aux biens » et dont le montant des réparations du sinistre reste inférieur à un certain plafond.

Pour l’assuré, quels sont les avantages de la réparation en nature ?

Souvent, les assurés sont réticents à l’utilisation de la réparation en nature dans le cadre de leur assurance habitation, car ils craignent que les compagnies d’assurance choisissent en priorité les prestataires les plus économiques.

Cependant, on peut noter plusieurs avantages pour les assurés :

  • L’assureur s’occupe de tout : l’assuré n’a pas à démarcher des entreprises pour obtenir des devis
  • L’assuré n’a pas besoin de réaliser d’avance financière pour la réalisation des travaux
  • L’assuré n’a pas à payer de franchise
  • Souvent, la résolution du sinistre (expertise, indemnisation, intervention) est plus rapide, car les prestataires sont habitués au fonctionnement de l’assureur

Comment bénéficier de la réparation en nature ?

Les modes d’indemnisation en cas de sinistre sont signalés dès la souscription du contrat.

C’est à ce moment que vous pouvez vérifier avec votre assureur s’il pratique la réparation en nature.

Dans la mesure où ce traitement des dossiers pourrait permettre de mieux contrôler les tarifs des réparations, vous pouvez espérer une réduction sur votre tarif d’assurance habitation.